Projets

Innovation et distribution

Ciment Ash Grove est un fournisseur de confiance de matériaux et de solutions de distribution pour l’industrie de la construction. Nos produits de ciment standard et personnalisés offrent des solutions pour les projets d’infrastructure de toutes tailles dans divers secteurs, que ce soient de grands projets de transport, des barrages, des tunnels ou des bâtiments.

Husky Energy Concrete Gravity Structure

Nom du projet: Projet de structure à embase poids en béton pour une plateforme pétrolière de Husky Energy Lieu: Situé dans le bassin Jeanne d’Arc Client: Huskey Energy …

Projet de structure à embase poids en béton pour une plateforme pétrolière de Husky Energy Keep reading

En savoir plus
FERMER
Husky Energy Concrete Gravity Structure

Nom du projet: Projet de structure à embase poids en béton pour une plateforme pétrolière de Husky Energy

Lieu: Situé dans le bassin Jeanne d’Arc

Client: Huskey Energy

Produit utilisé: Ciment type GU et fumée de silice

CRH Canada a reçu le mandat de fournir 76 000 mètres cubes de béton en vue de la construction d’une immense structure à embase poids. Cette structure supportera une plateforme pétrolière de Husky Energy sur un site de forage situé dans le bassin Jeanne d’Arc, à 350 km au large de la côte de Terre-Neuve-et-Labrador.

Notre cimenterie de Joliette a produit le ciment GU pour ce projet énergétique majeur. De plus, nous avons travaillé avec des partenaires de confiance fournissant des cendres volantes et de la fumée de silice.
La construction va bon train, et une fois les travaux terminés, la structure de béton atteindra 145 mètres, soit l’équivalent d’un bâtiment de 35 étages. De plus, avec son diamètre de base de 122 mètres, elle aura une longueur comparable à celle d’un terrain de soccer. La structure est actuellement en construction dans la cale sèche d’Argentia, aménagée à cet effet sur la péninsule d’Argentia, à environ 130 km de St. John’s.

Une fois achevée, la structure pèsera plus de 210 000 tonnes. Malgré sa taille, elle sera remorquée et installée dans l’ouest du champ pétrolifère White Rose de Husky Energy, lequel est situé dans environ 120 mètres d’eau. La structure à embase poids en béton sera un élément clé de ces installations, car elle supportera un module en vue d’activités de forage et d’extraction de pétrole.

BÉTON MULTI SURFACES AND IT’S SUBSIDIARY PI

Nom du projet: Béton Multi Surfaces et sa filiale Pierre de Mémoire Lieu: Chicoutimi, QC, Canada Secteur d’activité: Préfabrication Client: Béton Multi Surfaces Produit utilisé: Ciment Flex binaire (88% de ciment …

Béton Multi Surfaces et sa filiale Pierre de Mémoire Keep reading

En savoir plus
FERMER
BÉTON MULTI SURFACES AND IT’S SUBSIDIARY PI

Nom du projet: Béton Multi Surfaces et sa filiale Pierre de Mémoire

Lieu: Chicoutimi, QC, Canada

Secteur d’activité: Préfabrication

Client: Béton Multi Surfaces

Produit utilisé: Ciment Flex binaire (88% de ciment blanc et 12% de métakaolin)

Matériaux fournis: Ciment Flex binaire (88% de ciment blanc et 12% de métakaolin)

Les monuments funéraires sont habituellement fabriqués en granit. Béton Multi Surfaces, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’objets du quotidien à base de béton comme des comptoirs de cuisine ou du mobilier, a décidé d’investir dans le domaine funéraire en créant la marque Pierre de Mémoire. Suite à une recommandation du centre de recherche industriel du Québec (CRIQ) en 2016, ils ont commencé à travailler sur la création de pierres tombales en béton durable, poli et de couleur pâle, blanc de préférence, le but étant de se démarquer du granit noir.

La proposition de CRH Canada fut de leur fournir un ciment binaire composé de 88% de ciment blanc et 12% de méta kaolin. Le béton qu’ils ont développé à l’aide de l’université du Québec à Chicoutimi, est armé et fibré visant des résistances de 75 Mpa. Le monument est par la suite poli, gravé au jet de sable pour l’inscription et finalement scellé avec des produits spécifiquement développés pour l’extérieur. Pierre de Mémoire offre ainsi de nouveaux produits, épurés et disponibles dans différentes teintes.

Afin d’élargir sa gamme de produits et tirer son épingle du jeu face à cette industrie conservatrice, Béton Multi Surfaces est sur le point de commercialiser sa première collection d’urnes. Le développement de ce nouveau produit de béton a nécessité un an de perfectionnement et un investissement d’environ 100 000 $. L’urne en béton de forme sphérique représente le cycle de la vie. Les concepteurs de ce nouveau symbole commémoratif compte même ajouter un espace dédié à plantation d’un arbre au-dessus de l’urne.

Polished Concrete Floor

Nom du projet: Auberge de la Montagne Coupée Lieu: St-Jean-de-Matha, Québec Secteur d’activité: Commercial, résidentiel Client: Les Entreprises Généreux Produit utilisé: Polissage d’un béton 25Mpa, …

Béton apparent poli Keep reading

En savoir plus
FERMER
Exposed Polished Concrete Floor

Nom du projet: Auberge de la Montagne Coupée

Lieu: St-Jean-de-Matha, Québec

Secteur d’activité: Commercial, résidentiel

Client: Les Entreprises Généreux

Produit utilisé: Polissage d’un béton 25Mpa, sae, 14mm

Matériaux fournis: Ciment de type GU

Des nouveaux propriétaires on fait l’acquisition d’une auberge juchée au sommet de la Montagne coupée surplombant un paysage à couper le souffle. Ils voulaient y construire une salle de réception avec un plancher au fini brillant et très résistant pour y accueillir différents événements.

Le choix s’est arrêté sur un plancher de béton apparent poli aux diamants. Cette technique de polissage fait ressortir la beauté et la force naturelles du béton tout en respectant l’environnement. Les faibles coûts d’entretien et sa durée de vie plus longue font de cette méthode l’option la plus économique.

Le coût du cycle de vie est d’environ 60% inférieur à celui des solutions traditionnelles de revêtements de sol.

Les entreprises Généreux, fondées en 1955, se spécialisent dans les domaines de l’excavation, trottoir, bordure, pavage, agrégat, béton et environnement. Avec plus de 200 employés, ce groupe audacieux et bien établi en Lanaudière a été choisi comme fournisseur de béton pour ce projet. Grâce à la qualité de leurs mélanges à béton et de leur expertise, ce projet fut une grande réussite.

Compacted Concrete

Nom du projet: Usine d’Uniboard Lieu: Sayabec, Québec Secteur d’activité: Génie civil, Industriel Client: Groupe Bellemare Produit utilisé: (BCR) Béton compacté au rouleau Matériaux fournis: Total de 52 …

Le BCR, une solution durable Keep reading

En savoir plus
FERMER
RCC Project

Nom du projet: Usine d’Uniboard

Lieu: Sayabec, Québec

Secteur d’activité: Génie civil, Industriel

Client: Groupe Bellemare

Produit utilisé: (BCR) Béton compacté au rouleau

Matériaux fournis: Total de 52 000 m3; ciment de type GU, GUb-SF et FLEXCiment mélangé binaire aux fumées de silice HSF (GUb-8SF)

L’usine d’Uniboard à Sayabec fabrique des panneaux de bois et représente plus de 100 millions en retombées économiques pour l’ensemble de la région avec ses 400 employés syndiqués. Œuvrant dans un monde très compétitif, Uniboard avait besoin d’une solution innovante et durable pour recouvrir ses chaussées critiques. Leur choix : l’utilisation de BCR (béton compacté au rouleau) qui est reconnue être très résistant à l’abrasion ainsi qu’aux charges lourdes répétées avec d’excellentes résistances en flexion et en compression.

C’est le Groupe Bellemare qui a procédé à la mise en place du BCR cet été. L’installation de l’usine de type «  pugmill rapidmix » s’effectue en moins de six heures et son opération, complétement automatisée, permet de produire le béton sec à un taux jusqu’à 350 tm/hr. La mise en place est assurée par une paveuse finisseuse de haute précision et des rouleaux compacteurs.

Le BCR se caractérise par un béton sec (mélange d’eau, de ciment, de granulats, d’adjuvants et d’ajouts cimentaires si requis) sans affaissement ce qui le rend, une fois compactée, très dense et résistant. À cause de ses propriétés remarquables et son rapport qualité-prix avantageux le BCR se retrouve aujourd’hui dans de nombreuses applications. Le Groupe Bellemare compte de nombreux projets réalisés, comme des voies de roulement de grues (port), des tarmacs (aéroport), des quais, ainsi  que des aires d’entreposages, circulations, manutentions dans divers secteurs d’activités.

Afin d’élargir leur champs de compétence, le Groupe Bellemare peut également adapter leurs équipements pour réaliser d’autres techniques de pointe comme la stabilisation/solidification de sol contaminé, l’étanchéité de sol à la bentonite (barrage) ou la base stabilisé au ciment sous des routes.

Billy Bishop Wind Tunnel

Lieu: Île de Toronto, Aéroport Billy Bishop de Toronto Secteur d’activité: Transport Client: Ports Toronto Produit utilisé: Ciment laitier Matériaux fournis: GU, ciment laitier CRH Le tunnel piétonnier …

Tunnel piétonnier Billy Bishop Keep reading

En savoir plus
FERMER
Billy Bishop Pedestrian Tunnel

Lieu: Île de Toronto, Aéroport Billy Bishop de Toronto

Secteur d’activité: Transport

Client: Ports Toronto

Produit utilisé: Ciment laitier

Matériaux fournis: GU, ciment laitier CRH

Le tunnel piétonnier construit pour relier l’aéroport Billy Bishop de Toronto à la métropole a été construit dans un délai de 24 à 36 mois et livré selon le budget alloué. Environ 1 100 personnes empruntent le tunnel par heure et, en plus de faciliter les déplacements des piétons, il achemine les conduites d’eau et d’égout de la ville de Toronto.

Pour le projet, CRH Canada a fourni du ciment laitier CRH provenant de la cimenterie de Mississauga à Tec Mix, une division de Technicore Underground Inc., qui a comblé les besoins du projet avec une usine de béton prêt à l’emploi mobile. Le ciment laitier CRH est un sous-produit de l’industrie de la fabrication de l’acier, reconnu comme un matériau recyclé postindustriel, utilisé en remplacement du ciment Portland dans les mélanges de béton.

Le tunnel est une pièce d’infrastructure spectaculaire qui a non seulement remporté le Prix de l’innovation en design structurel 2015 de la RMACO, mais aussi plusieurs autres récompenses pour son innovation, y compris le Prix du meilleur projet de tunnelerie de l’année 2014 de l’Association internationale des tunnels et des espaces souterrains et le Prix du projet canadien de l’année 2014 de l’Association canadienne des tunnels.

Jericho

Lieu: Région de Franklin, New York Secteur d’activité: Énergie Partenaires: EDP Renewables, Graymont comme fournisseur de béton Client: EDP Renewables Matériaux fournis: Total de 15 000 m3; ciment de …

Parc éolien Jericho Rise Keep reading

En savoir plus
FERMER
JERICHO RISE WIND FARM

Lieu: Région de Franklin, New York

Secteur d’activité: Énergie

Partenaires: EDP Renewables, Graymont comme fournisseur de béton

Client: EDP Renewables

Matériaux fournis: Total de 15 000 m3; ciment de type ternaire

Il s’agit d’un parc éolien qui comprend un total de 37 éoliennes.  Il permettra de fournir, en énergie renouvelable, l’équivalent d’environ 24 000 foyers dans l’état de New York.  Cette réalisation est conforme à la stratégie de réforme du gouverneur en matière de vision énergétique de l’état en réduisant l’importation d’énergie tout en la remplaçant par une énergie plus propre, plus résiliente, plus abordable,  et en revitalisant les régions rurales.

Construit et opéré par EPD Renewables North America, il est le sixième parc éolien du nord de New York à être connecté à son système de transmission à l’échelle de l’état. La norme sur l’énergie de cette dernière, exige que 50 % de l’électricité utilisé à New York provienne  de sources renouvelables d’ici 2030.

Long Harbour

Lieu: Long Harbour, Terre-Neuve-et-Labrador Secteur d’activité: Industriel Partenaires: Fluor Corporation, basée au Texas, et Kiewit KBAC, Newcrete comme fournisseur de béton. Client: MinisVale Matériaux fournis: Total de 52 000 …

Usine de traitement de Long Harbour Keep reading

En savoir plus
FERMER
Long Harbour Processing Plant

Lieu: Long Harbour, Terre-Neuve-et-Labrador

Secteur d’activité: Industriel

Partenaires: Fluor Corporation, basée au Texas, et Kiewit KBAC, Newcrete comme fournisseur de béton.

Client: MinisVale

Matériaux fournis: Total de 52 000 m3; ciment de type GU, GUb-SF et FLEXTotal de 195 000 m3; ciment de type GU, GUb-F/SF (TerC3)

L’usine de Vale a été construite pour traiter le nickel et le cobalt. Les minéraux arrivent mensuellement de Voisey Bay, au Labrador, afin d’être transformés grâce à une technologie d’hydrométallurgie, puis sont réexpédiés. Il s’agit de la première usine au monde à transformer directement le concentré de minerai de nickel en nickel fini. Différentes zones du projet devaient être approvisionnées de façon simultanée : l’usine de transformation, les immeubles de bureaux et les entrepôts ainsi que de nombreuses structures de ce site de plus de 1000 acres.

CRH Canada a fourni notre client de béton (Newcrete) à deux emplacements, Argentia et Long Pond, lorsque nécessaire. De plus, Newcrete a établi sur place deux usines de béton prêt à l’emploi ainsi que de très grands silos pour le stockage. CRH Canada a fourni une citerne d’entreposage supplémentaire pour garantir la présence du volume de TERC3 requis sur place. CRH Canada s’est aussi assurée d’avoir un approvisionnement suffisant de TERC3 sur les côtes est et ouest de Terre-Neuve pour en faciliter l’accès et répondre à la forte demande.

La totalité du béton a été fournie à temps et a surpassé les exigences en matière de spécifications. L’équipe de gestion de CRH Canada, plus particulièrement l’équipe de la logistique, a fait un excellent travail en ce qui a trait à la gestion de l’inventaire de tous les bateaux en provenance de Terre-Neuve et à la satisfaction des exigences en matière de parc de camions afin d’assurer le respect des échéances de ce projet.

LaRomaine

Lieu: Havre St-Pierre, Québec Secteur d’activité: Génie civil et Énergie Partenaires: Excavation Marchand, Demathieu & Bard, FExcavation Marchand, Demathieu & Bard, Fernand Gilbert, EBC, Nordex et Béton …

Barrage hydroélectrique de la Romaine Keep reading

En savoir plus
FERMER
La Romaine Hydroelectric Dam

Lieu: Havre St-Pierre, Québec

Secteur d’activité: Génie civil et Énergie

Partenaires: Excavation Marchand, Demathieu & Bard, FExcavation Marchand, Demathieu & Bard, Fernand Gilbert, EBC, Nordex et Béton Provincial comme fournisseur de béton

Client: Hydro-Québec

Material Supplied: Total de 78 000 m3; ciment de type LH

Le projet de la Romaine est un complexe hydroélectrique, construit par Hydro-Québec, qui aménagera quatre centrales d’une puissance  totale de 1 550 mégawatts. La rivière Romaine, utilisée pour cette construction, est l’une des plus grandes et sauvages rivières du Québec. Elle trouve son débit d’eau des montagnes près de la frontière du Labrador pour se déverser, 500 km plus loin, dans le fleuve St-Laurent.

Les travaux de construction ont été inaugurés le 13 mai 2009 par la construction de la route suivi de celle du barrage Romaine 2, pour ensuite compléter les barrages Romaine 1 et 3. Suivra celui de la Romaine 4, qui devrait se terminer en 2020. Le projet a débuté par le barrage Romaine 2, car il est le plus imposant par sa hauteur (109 m) et sa puissance installée de 640 MW.  Le béton a principalement servi à construire la centrale, la prise d’eau, le déversoir, les conduites forcées, le barrage et les diverses digues.

CRH Canada a veillé à l’approvisionnement, à l’acheminement et au déchargement de dizaines de milliers de tonnes de ciment Portland à faible chaleur d’hydratation répondant aux spécifications rigoureuses d’Hydro-Québec. Le ciment a voyagé de sa cimenterie de Joliette jusqu’à La Romaine 2, au nord de Havre Saint-Pierre.

Hydro-Québec et le gouvernement du Québec estiment que les retombées économiques du projet global devraient atteindre plus de 3,5 milliards CAD. Le chantier compte quelque 2 000 travailleurs à sa période de pointe.

A25 Bridge

Lieu: Laval, Québec Secteur d’activité: Génie civil Partenaires: Kiewit/Parsons, Demix Béton comme fournisseur de béton Client: Ministère du Transport du Québec Matériaux fournis: Total de 52 000 m3; ciment …

Pont et Autoroute 25 Keep reading

En savoir plus
FERMER
Highway 25 Bridge in Montreal

Lieu: Laval, Québec

Secteur d’activité: Génie civil

Partenaires: Kiewit/Parsons, Demix Béton comme fournisseur de béton

Client: Ministère du Transport du Québec

Matériaux fournis: Total de 52 000 m3; ciment de type GU, GUb-SF et FLEX

Premier projet au Québec en partenariat public-privé (PPP) dans le domaine du transport. Il a permis de prolonger l’A-25 de Montréal à la Rive Nord tout en offrant un choix intéressant au camionnage. Le projet consistait de prolonger une autoroute (4 voies) sur 7,2 km au total et la construction d’un pont suspendu sur câbles (6 voies) comportant une allée piétonnière.
Kiewit/Parsons fut la première compagnie de construction à recevoir la certification ISO 14 001 au Québec afin de rencontrer les exigences particulières du projet visant à protéger et à améliorer l’environnement.

De nombreuses initiatives permettent à ce projet de se distinguer : la réutilisation des sols d’excavation en construisant des dunes autour du secteur et la gestion des eaux de ruissellement à l’aide d’un bassin de rétention.

ONTARIO, OUEST DU CANADA

1-877-332-3006 (905-532-3000)

QUÉBEC, RÉGION DE L’ATLANTIQUE

1-800-561-1076 (450-651-1076)

Grands Lacs et nord-est des É.U

734-529-4651