Cimenterie de Mississauga

L’environnement et le développement durable

En tant que chef de file mondial dans le domaine des matériaux de construction, nous jouons un rôle important dans l’avancement vers une économie durable et sobre en carbone. Nous recherchons continuellement des occasions d’améliorer notre rendement environnemental, de travailler avec le gouvernement et les parties prenantes pour faire progresser les initiatives de développement durable de notre secteur, et d’apporter des solutions novatrices et durables pour notre cadre bâti.

S’appuyant sur son engagement à innover, à développer des produits et à mettre à jour ses opérations, la cimenterie Ash Grove de Mississauga est à l’avant-garde en matière de production durable et de solutions pour le cadre bâti. Au cours des 60 dernières années, nous avons investi dans notre entreprise pour qu’elle soit plus écologique, rentable et engagée socialement. Nous veillons à ce que nos efforts en matière de développement durable permettent constamment de réduire notre empreinte tout en maintenant notre compétitivité dans l’apport de solutions pour faire avancer notre économie et la valeur sociale de nos opérations.

La ligne du temps qui suit présente les principales étapes de notre parcours en développement durable et notre leadership en la matière. La cimenterie Ash Grove de Mississauga a été l’une des premières cimenteries en Amérique du Nord à mettre en place la norme ISO 14001 (Systèmes de management environnemental). Cette norme prévoit la mise en œuvre de systèmes de surveillance et de contrôle afin de réduire notre empreinte écologique. De plus, le broyeur vertical à cylindres (BVC) servant au traitement des scories est une innovation unique visant à atténuer les changements climatiques, à éviter la pollution et à conserver nos ressources naturelles. Il ne s’agit que de quelques exemples des étapes du parcours de Ciment Ash Grove vers le développement durable, un parcours que nous suivons encore à ce jour, déterminés à relever les défis de durabilité que l’avenir nous réserve.

Employees with CRH Truck

Notre rendement et notre recherche d’amélioration continue dans le domaine de l’environnement sont présents dans toutes les facettes de nos activités. Un exemple qui illustre bien cette attention est notre programme complet de surveillance des émissions atmosphériques, résultat de décennies d’innovation et d’investissement. Nous avons investi considérablement afin de parvenir à réduire nos émissions atmosphériques, surtout au chapitre des particules (PM2.5 et PM10), des oxydes d’azote (NOx), du dioxyde de soufre (SO2) et du dioxyde de carbone (CO2). Nous continuons également à optimiser nos chambres de filtration pour maîtriser les émissions de particules.

Vertical Mill Old Photo

En 2007, la cimenterie a investi dans le tout premier modèle de broyeur vertical à cylindres (BVC) en Amérique du Nord, qui a permis d’accroître la production de ciment de laitier afin de favoriser la croissance économique régionale tout en évitant d’utiliser des ressources naturelles supplémentaires et en émettant moins de GES que les méthodes habituelles de production de ciment. Ce système nous permet de récupérer la chaleur de notre processus de fabrication du clinker, pour ainsi utiliser moins de gaz naturel et émettre encore moins de GES. Le processus de broyage du laitier absorbe les émissions de particules de SO2 de la fabrication du clinker et les empêche d’être relâchées dans l’atmosphère.

Ashgrove North Terminals

Le pas que nous avons fait pour devenir la première cimenterie nord-américaine à respecter la norme ISO14001 ne marque pas le début de nos efforts écologiques, mais plutôt l’officialisation de nos systèmes de gestion environnementale, de notre approche d’amélioration continue et de notre engagement à demeurer un chef de file en matière d’environnement. Cet engagement perdure à ce jour et touche toute notre équipe, du personnel de première ligne au chef de la direction.

Group of People Overlooking the Quarry

La conformité environnementale est la pierre angulaire de la politique environnementale de CRH Canada. Nous portons notre attention sur la conformité et l’importance capitale de communiquer nos efforts et nos enjeux à nos parties prenantes.

Nous sommes fiers de notre engagement auprès de nos parties prenantes par l’entremise de nos initiatives de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), par exemple le groupe consultatif communautaire (GCC), le comité consultatif externe (GCE), et les autres initiatives d’engagement communautaire. Vous pouvez en apprendre davantage à propos de nos initiatives ici.

Au cours des deux dernières décennies, nous avons apporté un grand nombre de mises à jour et de modifications à la cimenterie de Mississauga et au processus de cuisson. La cimenterie a considérablement investi dans un programme complet de contrôle des processus et de surveillance des émissions dans le but d’améliorer la performance de cuisson ainsi que le contrôle et la réduction des émissions. Nous nous engageons à toujours maintenir notre rendement et nous nous assurons de ne pas mettre en péril nos normes.

La cimenterie de Mississauga possède un programme complet et mature de surveillance continue des é missions. Le taux d’émission certaines cheminées de cimenterie est mesuré depuis 1999 en extrayant les gaz d’échappement, qui sont ensuite analysés selon un bon nombre de paramètres, notamment l’opacité et la teneur en oxydes d’azote, en dioxyde de soufre (SO2) et en dioxyde de carbone (CO2).

En 2006, le gouvernement ontarien a présenté des exigences réglementaires pour l’industrie du cimentafin de réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx) et de SO2, tous deux facteurs de smog. La cimenterie de Mississauga a été évaluée comme étant la cimenterie la plus sobre en émission en Ontario, obligeant les autres cimenteries à réduire leurs émissions de SO2 et de NOx entre 2006 et 2015 afin d’égaler ceux de la cimenterie de Mississauga.
De plus amples renseignements relatifs à notre conformité sont accessibles dans notre centre de ressources. Par contre, si vous ne trouvez rien, n’hésitez pas à nous joindre.

La fabrication du ciment produit 5 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2). L’industrie du ciment est donc activement impliquée dans la recherche de solutions pour relever ce défi, non seulement en tant qu’émetteur de gaz à effet de serre (GES) mais aussi en tant que fournisseur important de solutions d’infrastructure permettant l’adaptation aux effets des changements climatiques.

Notre stratégie d’atténuation des changements climatiques met l’accent sur cinq mesures principales visant à réduire les émissions de GES par nos opérations :

L’efficacité énergétique
La substitution du clinker
Les combustibles à faible teneur en carbone
La conservation des ressources naturelles
Le captage et l’utilisation du carbone

Ces initiatives ne sont pas sans difficulté, que ce soit en matière de modernisation des politiques, d’adoption par les clients, d’innovation technologique, d’engagement communautaire ou d’investissement financier.

Toutefois, Ashgrove nord s’engage à être un chef de file dans l’économie à faible émission de carbone et s’engage auprès de ses clients, de la communauté, des organismes de réglementation, des chercheurs et des partenaires commerciaux à encourager le changement. En fait, à la cimenterie de Mississauga, nous avons fait de grands pas pour réduire nos émissions de GES depuis des années en parvenant à améliorer notre rendement énergétique, à remplacer le clinker et à réduire notre utilisation du charbon et notre consommation de ressources naturelles. La technologie de captage et d’utilisation du carbone est également en cours de développement.