L’environnement et le développement durable

Économie circulaire

Chez Ciment Ash Grove, nous endossons un rôle de chef de file alors que l’Ontario et le reste du monde amorcent une transition vers un modèle économique plus durable – un modèle axé sur la conservation des ressources, la réduction des gaz à effet de serre ainsi que la réduction et la transformation des déchets – en mettant l’accent non pas sur des actions précises, mais plutôt sur les retombées positives d’une nouvelle façon dont les entreprises offrent à la société la valeur qui lui revient.

L’économie circulaire est un concept qui vise à faciliter la transition de notre société d’un système économique linéaire de type « extraire/fabriquer/jeter » vers un système qui considère que les matériaux peuvent encore servir au-delà de leur utilité principale. L’objectif est de réduire au minimum la quantité de matériaux vierges et d’énergie entrant dans nos systèmes de production, ainsi que de rechercher des produits qui créent un minimum de déchets au terme de leur utilisation et qui peuvent être transformés ou reconfigurés en quelque chose de nouveau.

Ci-dessus : Économie linéaire avec des besoins importants en ressources naturelles et en évacuation des déchets (flèches rouges).

Gauche : Économie circulaire avec une réutilisation maximale des matériaux (flèches bleues) et des besoins réduits en ressources naturelles et en évacuation des déchets (flèches rouges).

Chez Ciment Ash Grove, notre objectif est d’être chef de file dans le cadre de cette transition vers une économie circulaire – et cela s’avère nécessaire au sein de notre industrie à forte consommation énergétique et matérielle. Nous mettons l’accent sur la réduction de notre utilisation des ressources naturelles, tout en offrant une utilité secondaire bénéfique aux déchets de fabrication.

Grâce à des mesures comme l’utilisation du schiste de construction comme matière première, l’utilisation de coke de pétrole, la récupération d’huiles et de solvants usagés et l’utilisation du ciment de laitier de Ashgrove nord, la dépendance de l’usine de Ciment Ash Grove de Mississauga aux ressources naturelles vierges se trouve réduite de presque 50 % pour ce qui est du carburant, et de 30 % pour ce qui est des matières premières. En tout, plus de 500 000 tonnes de matériaux issus de sous-produits d’autres industries ont été utilisés dans la fabrication du béton à nos installations de Mississauga.

Nous sommes constamment à la recherche de matières pouvant être réutilisées dans nos processus, afin de réduire au minimum la quantité de matières premières ou de carburant issus du minage. Notre objectif est de réduire la dépendance de la société à l’extraction de ressources non renouvelables ainsi que d’éviter que des ressources utiles ne se retrouvent dans des décharges.

L’image ci-dessus et les exemples suivants démontrent certaines des manières dont Ashgrove nord effectue la transition de ses activités vers un modèle d’économie circulaire. Nous comprenons également que, contrairement au système économique linéaire, une économie circulaire ne peut fonctionner efficacement sans la collaboration des industries, des communautés et des décideurs politiques visant un objectif commun.

Le laitier de haut-fourneau (LHF) est un sous-produit de la fabrication primaire de l’acier. Au cours du processus de fabrication de l’acier (en haut-fourneau), il se crée un sous-produit nommé « laitier » qui est chimiquement similaire au ciment que nous produisons à nos propres installations. Le laitier nécessite tout de même un traitement physique à l’usine de ciment, mais n’exige aucun traitement chimique plus poussé. Le laitier peut être mélangé au ciment de Portland traditionnel, ou vendu séparément comme produit cimentaire.

Ce partenariat mutuellement bénéfique avec l’industrie de l’acier permet d’obtenir une réduction importante de l’extraction de la pierre calcaire, du recours à l’énergie thermique et des émissions de dioxyde de carbone.

En plus de ces avantages, Ciment Ash Grove réduit encore davantage ses besoins en énergie thermique pour le séchage des matériaux et élimine les émissions de dioxyde de soufre grâce à l’utilisation du laitier. Le ciment de laitier de Ciment Ash Grove est un excellent exemple de la mise en œuvre des principes de l’économie circulaire.

Le schiste est une pierre sédimentaire que l’on retrouve un peu partout. Dans l’ensemble de la région du Grand Toronto, plusieurs projets de construction nécessitent le retrait de ce matériau abondant dans le cadre des excavations qui précèdent l’érection de nouveaux édifices résidentiels, commerciaux et institutionnels. Le schiste, plus spécifiquement le silicium (Si), est requis dans la production du ciment; il s’agit de l’un de ses ingrédients élémentaires essentiels avec le calcium (Ca), l’aluminium (Al) et le fer (Fe).

Bien que Ciment Ash Grove ait accès au schiste par le biais de sa propre carrière, l’entreprise cherche volontairement à s’approvisionner en schiste à partir de projets de construction, et ce, depuis de nombreuses années. Cela permet aux projets de construction de mettre à profit leur schiste d’excavation plutôt que de l’accumuler ou de le jeter au rebut, tout en permettant à Ciment Ash Grove de réduire son besoin d’extraire des ressources vierges de sa propre carrière.

Le coke de pétrole (également connu sous le nom de petcoke) est un sous-produit de la production du pétrole. Bien qu’il s’agisse d’un dérivé de combustibles fossiles, le coke de pétrole possède un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) légèrement inférieur à celui du charbon (environ 3 % plus faible). En tant que sous-produit de la production, le coke de pétrole ne nécessite l’extraction d’aucune ressource non renouvelable supplémentaire pour fabriquer le carburant. Au cours des dernières années, Ciment Ash Grove a pris des mesures visant à incorporer l’utilisation de ce sous-produit afin de réduire l’utilisation du charbon.

L’utilisation du coke de pétrole permet non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre de Ciment Ash Grove, mais également d’éliminer la nécessité d’extraire, de transformer et de transporter le charbon et d’éviter la mise au rebut d’un carburant adéquat.