L’environnement et le développement durable
Adaptation aux changements climatiques
Soutenons la transition vers une économie à faibles émissions de carbone
Chez Ciment Ash Grove, nous sommes fiers d’encourager la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et de réduire notre empreinte écologique tout en continuant à offrir des solutions innovantes pour la construction d’infrastructures résilientes aux changements climatiques. De plus, nous investissons dans le perfectionnement de matériaux de construction durables et collaborons avec nos partenaires en vue d’améliorer la biodiversité et, par conséquent, la résilience naturelle de nos collectivités.
Solutions durables
Il est nécessaire d’atténuer les conséquences des changements climatiques sans se contenter de diminuer notre incidence directe comme usine de fabrication. En tant que fournisseur de l’ingrédient essentiel (le ciment) à la fabrication du matériau le plus utilisé dans le monde (le béton), nous sommes parfaitement conscients de notre capacité d’aider à atténuer les changements climatiques par le biais de produits en béton à faible teneur en carbone, de revêtements inflexibles pour améliorer l’efficacité énergétique, d’une meilleure isolation des bâtiments ou de l’utilisation de couleurs claires dans le cadre bâti afin de combattre l’effet d’îlot de chaleur.
Le ciment de laitier et le ciment Portland au calcaire de Ciment Ash Grove constituent désormais le choix durable pour de nombreux projets à grande échelle, étant donné qu’ils aident les constructeurs de bâtiments à obtenir la certification LEED.
Nous vous encourageons à consulter notre stratégie d’atténuation des changements climatiques concernant d’autres projets innovants qui nous amèneront à réduire les effets de nos activités et de nos produits.
Adaptation aux changements climatiques
En tant que fournisseur de solutions d’infrastructure, nous reconnaissons également notre rôle dans l’amélioration du cadre bâti pour atténuer les répercussions sur les personnes et les biens. Des solutions d’infrastructure fiables, comme le béton drainant, reflètent l’adaptation aux changements climatiques.
Ciment Ash Grove s’est associé à un certain nombre d’organisations pour présenter le béton drainant comme un moyen d’adaptation à l’activité orageuse grandissante. Ce mélange de béton poreux unique en son genre est conçu pour permettre à l’eau de pluie de pénétrer dans la surface traitée afin de réapprovisionner le sol et l’eau souterraine.
Ciment Ash Grove a fait don du parc de stationnement en béton drainant de Lakeside Park à la ville de Mississauga afin que les professionnels de l’industrie, les propriétaires de terrains commerciaux et le grand public puissent connaître les avantages d’une infrastructure résiliente aux changements climatiques. Grâce à des panneaux interactifs dans le parc et à des visites guidées liées à une croissance à faible impact climatique (Low-Impact Development) organisées par la Credit Valley Conservation Authority, nous sommes en mesure de sensibiliser l’ensemble de la collectivité aux solutions résilientes aux changements climatiques.
Accroissement de la résilience naturelle
La restauration et l’amélioration de la biodiversité sont au premier plan des priorités environnementales de Ciment Ash Grove. Alors que nous aidons les collectivités à améliorer la résilience de leurs cadres bâtis, nous considérons nos activités et celles des régions avoisinantes comme une occasion d’aider à restaurer et à améliorer la résilience naturelle de nos collectivités.
En 2015, Ciment Ash Grove, en partenariat avec la Credit Valley Conservation Authority et Environnement et Changement climatique Canada, a mis en œuvre un projet de restauration à grande échelle de l’habitat des oiseaux terrestres migrateurs sur la partie sud de notre propriété de Lakeshore Road. Chaque année, plus de 325 espèces d’oiseaux empruntent la voie migratoire du Mississippi à partir du Canada pour se rendre à leur habitat hivernal au bord du golfe du Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Actuellement, les ressources dans le sud-ouest de l’Ontario sont limitées pour ces oiseaux migrateurs, ce qui menace leur survie.
À ce jour, plus de 1400 arbres, arbustes et plantes ont été plantés sur près de cinq acres de terrain pour appuyer cette initiative de biodiversité locale qui offre une halte migratoire essentielle et sécuritaire aux oiseaux pour qu’ils puissent se nourrir et se reposer après leur long vol de retour à la maison.