Développer une réserve naturelle

Notre démarche de partenariat

En 2011, la cimenterie de Joliette était rendue à exploiter une nouvelle section dans le cadre de la poursuite de ses opérations. Des espèces à protéger étaient présentes sur notre site et c’est ce qui a été le déclenchement du partenariat avec la Ville de Joliette. Une des espèces identifiée comme menacée, soit l’orme liège (ou Ulmus thomasii Sargent), a été répertoriée sur la nouvelle zone d’exploitation. C’est dans ce cadre de compensation d‘empreinte environnementale que, le 22 mars 2016, les représentants de la cimenterie de Joliette de Ciment Ash Grove ont remis un chèque d’une valeur de 356 000$ à la Ville de Joliette afin de contribuer financièrement au projet de développement d’un écosystème ayant une superficie de 204,071.1 m2, ou l’équivalent de 31 terrains de football. De plus, ce terrain est situé à proximité de la cimenterie de Ciment Ash Grove ce qui est d’autant plus intéressant pour nous.

Situé au 550, chemin des Prairies, la Ville de Joliette s’est engagée à faire en sorte que ce site, qui abrite déjà une population d’ormes liège, soit reconnue comme une réserve naturelle destinée à protéger cette espèce menacée.

« Au moment de prendre possession de ce terrain, l’unicité de cet écosystème nous est apparue évidente. Je salue chaudement le support apporté par Ciment Ash Grove dans la réalisation de ce projet qui viendra bonifier notre liste d’espaces verts disponibles à la collectivité! Les nouveaux sentiers de marche et d’interprétation qui y seront aménagés seront certainement appréciés de tous! »  – Alain Beaudry, maire de Joliette.

Les constructions et bâtiments présents sur le site ont été démolis pour faciliter et rendre conforme les nouveaux aménagements qui permettront de rendre le site accessible aux citoyens de la Ville de Joliette.

La réserve naturelle, nommée en l’honneur de Marie-France Pelletier, a été inaugurée en juillet 2017 en hommage à une horticultrice de renom qui souhaitait profondément protéger la population d’orme liège.

Joliette Nature Reserve Sign

En plus de cette contribution financière importante, les employés de Ciment Ash Grove ont fait du bénévolat dans la réserve.

« Il est très important pour nous et principalement pour nos employés de nous engager pour le développement durable et dans la préservation de milieux naturels, cela fait partie de l’ADN de notre entreprise. Nous sommes fiers grâce à cette contribution et aux activités à venir dans la réserve de pouvoir participer, en collaboration avec la Ville de Joliette, à l’amélioration du milieu de vie de notre collectivité et des générations futures. »— Éric Arbour, directeur général de la cimenterie de Joliette de Ciment Ash Grove.