Démarche de développement durable

Notre engagement environnemental

La cimenterie de Joliette, à 60 km au nord-est de Montréal, est en activité depuis plus de 50 ans. Au fil des ans, la cimenterie n’a pas cessé de perfectionner sa technologie en vue de répondre aux besoins croissants de ses clients. Modernisant et améliorant continuellement son fonctionnement, elle est demeurée, avec fierté, un fleuron de l’industrie cimentière et une bonne citoyenne, fermement résolue à promouvoir la santé et sécurité de son personnel, à s’acquitter de sa responsabilité sociale d’entreprise et à rehausser sa performance sur le plan du développement durable.

La cimenterie de Joliette participe depuis 2013 au système de plafonnement et d’échange lié au Western Climate Initiative (WCI) entre la Californie et le Québec. Pour faire simple, le système de plafonnement et d’échange permet de limiter les émissions annuelles de GES d’une installation au moyen de quotas (ou de crédits) qui permettent d’émettre une certaine quantité de GES (le «plafond»). Si une installation a plus de quotas que nécessaire, elle peut les échanger avec ceux qui en ont besoin (qui n’ont pas assez de quotas). C’est l’«échange».

Dans le cadre de son engagement à réduire ses émissions et à optimiser son profil CO2, la cimenterie a initié en 2017 un projet de recherche et développement pour vérifier le potentiel de captage du CO2 des fours à ciment. La poussière de four est en fait un résidu riche en carbonate qui pourrait capturer une partie des émissions de CO2 de l’usine. Pour commencer ses recherches, l’usine s’est associée à un partenaire clé, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI), qui compte une équipe de chercheurs qualifiés. Grâce au CTTEI, nous avons pu obtenir près de 55 000 $ de financement dans le cadre du Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les essais en laboratoire avec la poussière de four ont débuté l’été dernier et, en 2018, nous aurons les résultats et les recommandations pour les étapes à venir.

Depuis une vingtaine d’années, la cimenterie de Joliette remplace une partie de ses combustibles fossiles par des combustibles alternatifs fabriqués à partir de matières résiduelles qui auraient autrement été envoyées dans des sites d’enfouissement. L’utilisation de combustibles alternatifs par la cimenterie Joliette est un processus rigoureux certifié par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. Le matériau résiduel est principalement industriel, par exemple les composites plastiques, les tapis ou les bardeaux d’asphalte. Nous utilisons également des tissus ou de la biomasse comme les déchets des usines de transformation du bois.

En 2000, la cimenterie de Joliette a formé un partenariat stratégique avec le Centre de valorisation Mario Charette (CVMC), situé à proximité de l’usine. Alors que le département chargé des combustibles alternatifs est responsable de fournir à l’usine des matières résiduelles provenant de diverses entreprises, le CVMC traite les matériaux en fonction des besoins et des exigences de l’usine. Le matériau résiduel est ainsi directement livré au CVMC pour déchiquetage et homogénéisation.
L’utilisation de combustibles alternatifs réduit notre dépendance aux combustibles fossiles tels que le charbon et le gaz naturel, avec un taux de remplacement annuel de 30%. La cimenterie de Ciment Ash Grove à Joliette poursuit des projets d’amélioration visant à accroître sa consommation annuelle de combustibles alternatifs et à réduire son empreinte écologique.

Les ajouts cimentaires sont une solution durable et innovante qui permet d’obtenir des bétons de haute performance, plus résistant et durable, en plus de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Lorsqu’ajoutés au ciment Portland ou aux ciments mélangés, ils améliorent les propriétés du béton grâce à leurs caractéristiques hydrauliques ou pouzzolaniques.

Parmi nos ajouts cimentaires disponibles, nous retrouvons la cendre volante, le metakaolin et la poudre de verre qui satisfont aux critères d’évaluation LEED® dans différents domaines d’application, un système d’évaluation rigoureux reconnu dans plus de 132 pays.

Consciente de l’impact de ses activités sur l’environnement, la cimenterie s’efforce sans cesse de réduire son empreinte écologique et d’accroitre sa durabilité, en se fixant des objectifs précis et mesurables au sein de sa certification ISO 14001. Ses réalisations sur ce plan lui ont d’ailleurs valu un Phénix de l’environnement en 2004, prix qu’elle a de nouveau reçu en 2013 pour son engagement environnemental et social avec l’ensemble des divisions de Ciment Ash Grove au Québec.

La cimenterie a aussi reçu le trophée Énergia, pour son utilisation de pneus usés comme source d’énergie et le prix Synergie Industries-Université du Conference Board du Canada, pour sa participation à un projet de recherche sur l’utilisation de bois traité au moyen de préservatifs organiques comme combustible de remplacement.